Augmentation de volume des fesses par implant fessier ou Lipostructure injection de graisse, Lifting des fesses

L'augmentation de volume des fesses est une opération de chirurgie esthétique du corps qui peut être réalisée soit par l'utilisation d'implants fessiers ou prothèses de fesses soit en utilisant la propre graisse du patient (ré-injection de graisse, technique de Coleman) ou encore par injection d'acide hyaluronique (Macrolane).
 

La forme et le volume des fesses ont une importance capitale dans l'esthétique du corps et sa sensualité et c'est bien sur au Brésil que les implants fessiers sont le plus utilisées. Les implants fessiers sont en tout point superposables aux implants mammaires bien qu'ayant des formes quelque peu différentes.

L'utilisation des implants fessiers est intéressante quand l'augmentation de volume des fesses souhaitée est importante ou lorsque les patientes sont minces et que l'on a peu de graisse à récupérer par lipoaspiration.

Le rajeunissement des fesses passe souvent par une lipoaspiration des fesses mais lorsqu'il existe une chute importante de la fesse, le lifting des fesses peut être nécessaire.
 

Augmentation de volume des fesses par implants fessiers ou prothèses de fesses

Ici encore,comme pour l'augmentation de volume des seins, le Docteur Christian Marinetti utilise volontiers des implants de fesses ou implants fessiers de forme anatomique lorsque ils sont indiqués, pour s'adapter au mieux à la morphologie de chacun. L'implant de fesses anatomique utilisé a souvent une hauteur supérieure à sa largeur, permettant non seulement d'augmenter le volume fessiers , mais aussi ,et c'est très important sur le plan esthétique, d'obtenir une jolie chute de reins et une belle cambrure partant d'assez haut.

Les implants fessiers sont composés d'une enveloppe solide en silicone polymérisé, contenant un gel de silicone cohésif. La mise en place des implants de fesses s'effectue par une petite cicatrice verticale située juste à l'aplomb du sillon inter fessier ; le positionnement se fait dans l'épaisseur du muscle grand fessier.
L' utilisation des implants fessiers est intéressante quand l'augmentation de volume des fesses souhaitée est importante ou lorsque les patientes sont minces et que l'on a peu de graisse à récupérer par lipoaspiration.
Les suites nécessitent un peu de repos et une surveillance post opératoire précise ; il faut prévenir au mieux les risques infectieux , hémorragiques ou thrombotiques; une malposition , l'apparition d'une coque , un déplacement secondaire de l'implant fessier dans le temps sont toujours possibles.

Augmentation de volume des fesses par ré injection de graisse

La ré injection de graisse est intéressante quand l'augmentation souhaitée de volume des fesses n'est pas trop importante et qu'une bonne lipoaspiration du reste du corps est indiquée. Si les précautions post opératoires sont bien respectées , la prise de greffe est très satisfaisante ; il n'est toutefois pas possible d'affirmer que le volume de graisse transféré prendra en totalité.

Transferts graisseux "Boostés" au PRP

Dans le cadre du lipofilling (utilisation de la propre graisse du patient pour augmenter de façon relativement stable le volume d'une région du corps, technique encore appelée lipostructure (R) de Sydney Colman ou transfert de tissus adipeux autologue ou encore greffe de graisse) il est possible de favoriser et d'augmenter la prise de la greffe de graisse en la mixant avec du plasma riche en plaquettes (PRP) recueilli par une simple prise de sang chez le patient.

Cette utilisation du tissu graisseux Boostée au PRP peut se faire à tous les niveaux souhaités, et tout particulièrement au niveau des seins, des fesses et du visage. Le tissus graisseux doit être au préalable délicatement prélevé, décanté et filtré (procédé PureGraft).

Sur le plan pratique, l'intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale dans un bloc opératoire afin de pratiquer l’intervention en toute stérilité.
- Le premier temps consiste avec le procédé " PureGraft" à pratiquer une douce lipoaspiration (sur le ventre , les cuisses, les genoux, et autres zones ...) et à préparer la graisse recueillie qui va être réinjectée (décantation, lavage, filtration).
- Le deuxième temps consiste à réaliser une banale prise de sang chez le patient (20 cc). Le sang est analysé sur place pour apprécier le nombre de plaquettes contenu par mm3, il est placé ensuite dans un kit spécifique à haut rendement de concentration plaquettaire, une centrifugation de quelques minutes permet d'isoler un concentré pur de plaquettes sanguines (concentration de 2 à 3 fois).
A partir de 20 cc de sang on obtient environ 9 cc de PRP.
Une deuxième analyse sur place immédiate permet d'apprécier le taux de concentration plaquettaire obtenu et le nombre de plaquettes qui vont être transférées (entre 2 et 3 milliards habituellement).

Graisse et PRP sont mélangés et injectés avec de très fines canules.

Il faut rappeler que les plaquettes sanguines sont de petits cylindres renfermant des facteurs de croissance tissulaire. Le rôle de la plaquette est double par exemple en cas de plaie accidentelle :
- Le 1er est d'assurer l'hémostase avant même la formation du caillot (c'est la fonction d'agréabilité plaquettaire, celles ci s'agglutinent entre elles et bouchent les petits vaisseaux qui saignent);
- le second rôle est de favoriser la cicatrisation de la plaie en libérant sur place ces fameux facteurs de croissance qu'elles contiennent.

Les vertus régénérantes du PRP sont maintenant connues et utilisées non seulement en chirurgie plastique, mais aussi en rhumatologie (injections intra articulaires dans l'arthrose), en chirurgie orthopédique pour renforcer la consolidation après rupture du tendon d'Achille par exemple, en chirurgie maxillo- faciale ou en médecine vétérinaire (traitement des tendinites des chevaux de course).

Nous nous en servons également fréquemment aujourd’hui pour lutter contre la calvitie chez l'homme comme chez la femme par des injections directes dans le cuir chevelu afin de stimuler les bulbes capillaires.

Augmentation de volume des fesses par injection d'acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique dans la fesse est techniquement réalisable mais le volume nécessaire, le coût du produit et la longévité réduite en restreignent largement les indications.
 

Lifting des fesses

Le rajeunissement des fesses passe souvent par une lipoaspiration.

Le lifting des fesses est nécessaire lorsqu’il existe une chute importante de la fesse. 2 possibilités techniques selon l’aspect :

Le lifting fessier inférieur

Soit il existe seulement une détente de la partie inférieure de la fesse, avec bourrelets de son bord inférieur et de la face postérieur de la cuisse, juste au dessous du pli sous fessier, et on pratique alors un lifting de la partie inférieure de la fesse par une incision située sous le pli fessier ; on enroule à l’intérieur 2 fuseaux de peau désépidermisés ce qui retend fesses et cuisses et redonne du volume au bord inférieur de la fesse ; la cicatrice se situe dans le sillon sous fessier reconstitué.

 

lifting des fesses marseille

Le BODY LIFT postérieur, ou lifting global de la fesse

Lorsqu’il existe une chute globale de la fesse, notamment après amaigrissement majeur, il est nécessaire de pratiquer une cicatrice postérieure au niveau de la taille et une résection cutanée en ailes d’oiseau. On obtient ainsi un lifting global de la fesse au prix d’une grande cicatrice souvent élargie que l’on peut cacher dans un maillot de bain, ou camoufler par un tatouage.
Il est  techniquement possible d’augmenter en même temps le volume des fesses par pose d’implants fessiers.

 

bodylift fesses marseille

Lipoaspiration des fesses

La lipoaspiration des fesses est intéressante pour soit réaliser une diminution de volume global de la fesse soit pour arrondir seulement son bord inférieur soit pour diminuer sa projection.