Chirurgie Esthétique de la Silhouette

INTERVENTION DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Chirurgie plastique de la Silhouette : Augmenter, Diminuer, Lifter

La chirurgie plastique de la silhouette englobe un ensemble de techniques visant à remodeler et harmoniser les contours du corps. Ces interventions sont conçues pour corriger des imperfections, traiter des excès cutanés ou graisseux, et améliorer l’apparence générale, souvent après une perte de poids significative, une grossesse, ou en réponse aux effets du vieillissement.

QUE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE ?

Chirurgie des Mollets – Augmentation du Volume

L'augmentation du volume des mollets est une procédure de chirurgie plastique qui suscite un intérêt croissant. Elle peut être réalisée de deux manières principales

Bodylift – Plastie Abdominale et Body Lift Fessier

Le Bodylift est l’association dans une même intervention d’une plastie abdominale et d’un body lift fessier postérieur ; les deux cicatrices se rejoignent. La cicatrice est donc circulaire, faisant le tour du corps.

Lipostructure des Mains

La lipostructure des mains est une opération de chirurgie plastique du corps permettant de redonner du volume à des mains décharnée

Lifting des bras

Le lifting des bras est une opération de chirurgie plastique du corps afin de retendre la peau. Vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous, le tarif d'un lifting des bras et sa documentation.

Abdominoplastie

Une plastie abdominale, ou abdominoplastie, est une intervention chirurgicale qui entraîne une période de convalescence

Lifting des Cuisses – Internes, Externes

Le lifting des cuisses internes et externes est une opération de chirurgie plastique du corps. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations de cette opération de chirurgie plastique, des photos de résultat avant/après et de la documentation.

Chirurgie des Fesses – Implants Fessiers ou Lipofilling

L'augmentation de volume des fesses est une opération de chirurgie plastique du corps qui peut être réalisée soit par l'utilisation d'implants fessiers ou prothèses de fesses soit en utilisant la propre graisse du patient (ré-injection de graisse, technique de Coleman) ou encore par injection d'acide hyaluronique (Macrolane).

Lipoaspiration, Liposuccion du Corps

La lipoaspiration est la meilleure technique en chirurgie plastique du corps pour pratiquer l'ablation directe de la graisse excédentaire en cas de cellulite localisée ou d'obésité avec excès de poids.

Résultats avant/après

4,4

89 avis

Témoignages de patients

Nous sommes fiers de partager les témoignages de nos patients qui ont fait confiance au Dr. Marinetti pour leurs procédures de chirurgie plastique et de médecine esthétique à Marseille.

Questions fréquentes sur le lifting du visage

Le Lifting cervico facial est le lifting de base, le lifting « classique » qui intéresse les joues , l’ovale et le cou.

Le lifting cervico facial permet, à partir d’une fine cicatrice située sous la patte chevelue (pour ne pas la faire remonter), sur le rebord de l’oreille (et non pas en avant), puis dans le sillon situé en arrière de l’oreille et finissant dans les cheveux, de retendre la peau, les aponévroses et les muscles des joues, de l’ovale et du cou avec atténuation des sillons nasogéniens et des bajoues, repositionnement des commissures des lèvres.

 

Le Dr. Christian Marinetti associe très souvent dans la même intervention lifting cervico facial et restauration des volumes par greffe de graisse (lipostructure®, technique de Coleman®, transfert de tissus graisseux) ainsi que lifting des paupières et lifting des tempes si nécessaire.

 

Le résultat doit être très naturel, « non tiré », tel que le font les mains devant le miroir et pour cela, tous les détails comptent. Un lifting bien fait et bien cicatrisé « ne doit pas se voir ».

 

Les complications sont rares, parfois hématome qu’il faut évacuer rapidement, infections exceptionnelles, cicatrices chéloïdes qu’il faudra traiter par corticoïdes.

 

Il s’agit d’un geste de spécialiste très précis afin d’éviter au mieux tout dommage nerveux ou musculaire.

 

Le lifting cervico facial se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec analgésie selon les désirs du patient ; dans notre technique et pratique il n´est plus utile de mettre en place des drains , ce qui améliore le confort post opératoire . La sortie s’effectue le lendemain sans aucun pansement ; le lavage des cheveux est immédiatement possible; aucun fil n’est à enlever ( fils résorbables pour le confort du patient):

  • Impression de tension ou de tiraillement les premiers temps, voire douleurs au niveau des oreilles et du cou peuvent être observées et il ne faut pas hésiter dans ces cas à user des antalgiques.
  • La sensibilité cutanée est retrouvée progressivement au bout de quelques mois.
  • Prévoir 8 à 10 jours d’arrêt de travail (œdème, ecchymoses possibles).
  • Les gros fumeurs ne doivent pas être opérés (risque de nécrose cutanée par mauvaise vascularisation de la peau due au tabac).

Comme pour tout lifting, une détente secondaire partielle précoce peut être observée, notamment si les tissus sont de mauvaise qualité : sous l’effet des mouvements du cou ou de la mimique du visage, la peau « peut donner ». Il faut donc, si possible, limiter ces mouvements dans les premiers mois.

 

Il ne faut pas oublier que si « c’est le chirurgien qui fournit la main d’œuvre, c’est le patient qui fournit le tissus », c’est à dire la peau et les muscles, et que ceux- ci sont forcément altérés par le vieillissement puisque un lifting a été nécessaire, d’où l’intérêt de chercher à améliorer la qualité intrinsèque des tissus parallèlement à leur lifting par tous les moyens à notre disposition pour pérenniser au mieux le résultat.

 

En cas de détente secondaire précoce, dans les un ou deux ans, il ne faut pas hésiter à « reprendre l’excédent de peau » ce qui est plus simple que le lifting de départ ; le résultat est alors beaucoup plus stable, comme l´évoque un adage chirurgical bien connu qui dit « que la peau ne donne qu´une fois »……ce qui bien sur n´est pas totalement vrai avec certains types de peau.

 

Combien de temps « dure un lifting » ?

 

Il n’est pas possible de répondre directement à cette question car bien sûr, dès que le lifting est réalisé, le vieillissement général continue et  la vitesse de vieillissement diffère d’un sujet à l’autre.

 

La re détente des tissus est fonction de leur qualité, de l’hygiène de vie, des facteurs génétiques, etc…tout comme le vieillissement de chacun.
Ce que l’on peut dire par contre, c’est que dix ou vingt ans après un lifting, on garde toujours le bénéfice de ce dernier : on est toujours beaucoup mieux que ce que l’on serait au même moment si on ne l’avait pas fait.

 

En moyenne, pour rester « bien », on réalise un lifting tous les 8 à 10 ans avec parfois de petites « remises en tension » préalables.

 

Enfin rappelons encore une fois que le lifting repositionne une peau vieillie, qu’il ne traite pas la peau elle-même (des rides peuvent réapparaitre), qu’il est nécessaire de traiter parallèlement le vieillissement intrinsèque de la peau (injection de toxine botulique, peeling du visage, photo rajeunissement, etc…, ce traitement de la peau étant le meilleur gage d’une bonne durabilité des résultats du lifting.

Le lifting temporal permet à partir d’une petite cicatrice isolée située dans les cheveux de tendre la peau de la tempe et de remonter la queue du sourcil.

 

Le lifting temporal est souvent associé au lifting des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) lorsqu’il existe aussi un abaissement de la queue du sourcil avec « casquette de peau » externe.

Le lifting frontal n’est presque plus pratiqué aujourd’hui pour traiter les rides du front. On lui préfère l’utilisation de la toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Dysport®) qui donne des résultats meilleurs sur les rides et ceci bien que l’injection de toxine botulique doive être renouvelée régulièrement.

 

Par contre, le lifting frontal est toujours très indiqué quand il existe une chute du front (ptose frontale) avec abaissement des sourcils et/ou de la peau de la racine du nez.

 

Le lifting frontal est réalisé à partir de deux à quatre petites cicatrices de 1 cm chacune située dans le cuir chevelu et qui permettent de remonter et de fixer les tissus : c’est un lifting dit endoscopique car il se fait par l’intérieur à partir de ces petites cicatrices.

Le lifting frontal peut être associé dans le même temps à un lifting temporal, à un lifting des paupières ou à un lifting cervico-facial.

Encore appelé lifting centro-facial car il intéresse la partie centrale du visage.

 

Le lifting malaire permet à partir d’une fine cicatrice située le long des cils de la paupière inférieure de mobiliser tous les tissus de la pommette par rapport au relief osseux sous jacent et de les refixer plus haut en bonne position au rebord osseux orbitaire et/ou à la région temporale.

 

Le lifting malaire est indiqué quand il existe une chute une chute de la pommette (ptose malaire) avec aplatissement de son relief.

 

On lui associe très souvent un important lifting de la paupière inférieure car la remontée de la pommette permet d’enlever beaucoup de peau sur la paupière inférieure en limitant le risque de traction et de déformation du bord libre de la paupière.

 

On peut noter dans les suites un œdème parfois prolongé de la région (quelques semaines à quelques mois) et parfois, des troubles de sensibilité de la pommette.  

Le mask lift associe lifting malaire, lifting temporal et lifting frontal.

 

Il est indiqué quand il existe une chute globale de ces différentes régions.

 

Une canthopexie peut lui être associée pour remonter au besoin le canthus externe, c´est à dire l´angle externe des paupières .

Ces fils de suspension sont simplement placés sous la peau du visage (joues, cou, temps) avec de longues aiguilles et sont mis en tension pour remonter les tissus.

  • Pour pouvoir accrocher les tissus, ces fils de suspension présentent des barbes, tout comme un hameçon (fils crantés) ou des cônes ou de petits cylindres pour s’ancrer dans les tissus.
  • Ces fils ont pour objectif de créer une fibrose autour d’eux qui devrait consolider la peau.
  • Certains sont résorbables, d’autres non.
  • Certains sont rigides, d’autres élastiques.

fils de suspension

 

La pose se fait sous anesthésie locale avec analgésie pour plus de confort, en clinique, au bloc chirurgical pour bénéficier de la meilleure sécurité et de la meilleure aseptie. Leur mise en place doit être réalisée par un chirurgien plasticien car elle nécessite une parfaite connaissance anatomique des multiples structures du visage (muscle, vaisseaux, nerfs, lymphatiques) et une bonne habitude de la manipulation des tissus.

 

Dans les suites immédiates, on observe un gonflement, parfois quelques ecchymoses pendant quelques jours, tout comme après un lifting chirurgical.

L’excédent de peau ramené vers la racine des cheveux et l’oreille pour remonter les tissus provoque de nombreux plis cutanés et fronces qui s’atténuent dans les semaines suivantes.

 

Tout le problème est la durabilité des résultats qui paraissent assez éphémères (quelques mois…) ; les fils se détendent obligatoirement et glissent compte tenu de la mobilité du visage et du cou.

 

Leurs indications :

  • Ceux sont essentiellement les visages encore jeunes, peu marqués, qui n’ont pas encore besoin d’un lifting et qui veulent augmenter leur impression de tonicité cutanée.
  • Ceux sont celles qui « ne sont pas prêtes » pour un lifting mais qui psychologiquement « veulent faire quelque chose ».
  • Le Dr. Christian Marinetti pose ces fils de suspension volontiers dans ces indications, mais pense qu’ils ne servent pas à grand-chose, tout du moins de façon durable, quand il existe une vraie détente du visage relevant d’un lifting chirurgical.
  • Dans un but prospectif et d’étude, il pourra être intéressant dans certains cas d’associer leur mise en place avec un lifting chirurgical pour conforter et consolider la peau

Pour donner les meilleurs effets et durer au mieux un lifting doit toujours s’accompagner d’un traitement rajeunissant direct de la peau.

Il est possible d’obtenir une petite rétraction de la peau par les peelings profonds et par le chauffage profond du derme (laser YAG, radiofréquence), mais seuls les liftings chirurgicaux repositionnent et retendent vraiment les tissus.

ACTUALITÉS

Pour une information régulière, vous pouvez consulter cette page actualités mise à jour régulièrement pour vous informer au mieux.

Le 35e congrès SOFCPRE 2023

Lors de ce fabuleux congrès, plusieurs spécialistes échangent pour proposer le meilleur de la chirurgie.

Attention au low cost !

Pouvant être attiré par des prix "concurrentiels", ceux-ci cachent en réalité des inconvénients.

Création de Phénicia Spa

En pensant à nos clientes et clients, nous avons créés un nouveau lieu de beauté et de soins pour vous.
Retour en haut