Plastie abdominale : chirurgie esthétique du ventre

Les objectifs de la plastie abdominale

  -  Dégraisser le ventre et la taille par une lipoaspiration du ventre
  -  Retendre la peau (suppression du « tablier »).
  -  Retendre la sangle musculaire abdominale en traitant en même temps si nécessaire, une hernie, une éventration, un écartement des muscles grands droits de l’abdomen (diastasis des droits).

Les techniques employées lors d'une plastie abdominale

. Il est nécessaire de pratiquer une cicatrice transversale basse, au raz de la pilosité pubienne, remontant plus ou moins sur les côtes, selon l’importance de l’excédent de peau. 
Cette cicatrice est courbe, concave vers le haut, simulant le pli naturel inférieur. Elle doit se situer dans le maillot de bain, même échancré type brésilien.
. Si l’excédent de peau est uniquement situé au dessous du nombril (« sous ombilical »), il n’est pas nécessaire de toucher au nombril (ou ombilic) ; c’est une plastie simple (lifting abdominal sous ombilical). On enlève simplement un fuseau de peau.
. Si l’excédent de peau est aussi situé au dessus du nombril, « au niveau de l’estomac », il faut alors libérer le nombril qui empêche la mise en tension de cette peau par une cicatrice circulaire située à l’intérieur du nombril; le nombril reste attaché par sa tige ombilicale à la profondeur et c’est la peau qu’on libère et que l’on tend vers le bas en rideau devant le nombril : on va inciser cette peau sur un centimètre pour faire très naturellement ressortir le nombril. C’est une plastie abdominale avec transposition cutanée de l’ombilic.

Les suites d'une opération de plastie abdominale

  - Simples le plus souvent (une nuit de clinique habituellement).
  - Il faut prévenir au mieux les complications à type de phlébite (anticoagulant), hématome, infection, blocage lymphatique, souffrance cutanée.
  - Le port d’une gaine élastique de contention est prescrit pour 4 semaines environ.

Le ventre mince, fripé

Souvent vergeturé.
Dans ce cas, la lipoaspiration est minime, voir absente et l’intervention est un lifting cutané simple.
Un écartement des muscles grands droits et /ou une hernie de l´ombilic peuvent là encore être associés et  traités dans le même temps.

Liposuccion et Lipoaspiration du ventre

La lipoaspiration du ventre permet l'ablation directe de la graisse excédentaire localisée dans le cadre d'un ventre gras et non détendu.
Lorsque le ventre gras est détendu, il faut associer à la lipoaspiration du ventre une plastie abdominale.