Chirurgie esthétique du regard : corriger des yeux tombants, cernes

La chirurgie esthétique du visage peut corriger des yeux tombants et lutter contre les cernes.

Nous envisageons ici les disgrâces physiques malformatives du regard que l’on observe chez les sujets jeunes, dites encore congénitales, sans rapport avec le vieillissement.

Chirurgie des paupières marseille

Les paupières supérieures tombantes, « en rideau »

Il n’existe pas dans ce cas de pli transversal sur la paupière supérieure ; la peau descend verticalement en rideau depuis le sourcil jusqu’aux cils.
Le regard est lourd, « un peu étrange », très personnalisé.
Il est possible d’opérer et de créer un pli transversal ; le regard est radicalement modifié (lifting des paupières ou blépharoplastie).

Les poches des paupières inférieures congénitales

. Les paupières inférieures sont en permanence enflées, souvent plus le matin au réveil ou après une « mauvaise nuit »,…
. L’intervention consiste à retirer de la graisse par voie conjonctivale, c´est-à-dire par l’intérieur de la paupière sans cicatrice externe.
. Le résultat est stable dans le temps.
. Au cours du vieillissement, on peut observer l’apparition de poches au niveau des paupières inférieures par relâchement des muscles et glissement de la graisse.

 

Les cernes

Elles relèvent de trois composants diversement associés :

. Un gonflement sus jacent des paupières inférieures qu’il faut corriger.

. Une coloration brune ou violacée que l’on peut améliorer par solutions dépigmentantes ou laser.

. Le creux, véritable sillon que l’on peut remplir : Soit très simplement, au cabinet, par injections d’acide hyaluronique sous anesthésie locale, à renouveler touts les ans environ (Juvéderm®, Surgiderm®, Stylage®, Teosyane R…),  Soit par transfert du tissu graisseux du patient (lipostructure, lipofilling, technique de Coleman, lipoplastie, greffe de graisse). Le résultat est alors plus stable dans le temps.
C’est ce que préfère réaliser le Dr Christian Marinetti.

 

Les yeux tombants

Dans les critères de beauté du visage, l’œil doit être « en amande », l’angle externe des paupières situé légèrement plus haut que l’intérieur.
Lorsque l’angle externe est situé plus bas, avec souvent une ligne des sourcils inclinée en bas et en dehors, le regard parait triste et abattu.

Pour remonter l’angle externe des paupières, on peut, selon l’importance :

. Soit réaliser un simple déplacement de l’angle externe des paupières (canthus externe) sur le rebord orbitaire (canthopexie externe) associé ou non à un lifting de la tempe pour remonter le sourcil et/ou de la pommette (lifting malaire) si la traction nécessaire est trop importante.

. Ainsi, si la déformation est majeure, on réalise globalement un Mask Lift qui, avec une cicatrice fine située sous les cils de la paupière inférieure et une cicatrice au niveau de la tempe, remonte l’ensemble de la région (angle externe des paupières, queue du sourcil, pommettes).