Chirurgie esthétique du nez : rhinoplastie esthétique, fonctionnelle

De part sa position centrale, le nez est un des éléments importants dans la beauté, le charme et l'équilibre du visage.
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage.

Les objectifs du Docteur Christian Marinetti lors d'une rhinoplastie (opération de chirurgie esthétique du nez) sont avant tout de satisfaire les désirs esthétiques de chacun, garder un aspect naturel et personnalisé, restaurer harmonie et beauté et obtenir des résultats les plus stables possibles dans le temps.

Les raisons d'une opération de rhinoplastie sont diverses et ne peuvent être limitées uniquement à de l'esthétique.
Lorsque l'objectif est de restaurer le fonctionnement du nez, on parle de rhinoplastie fonctionnelle (avec un objectif médical) ou de rhinoplastie réparatrice, reconstructive (par exemple à cause d'une malformation congénitale).

Les deux objectifs, esthétiques et fonctionnels, peuvent être réalisées lors d'une même opération de chirurgie esthétique du nez.

 

 

 

L’architecture du nez

. Le nez peut être comparé à une tente : l’armature correspond à l’os nasal et aux cartilages que l’on sent sous les doigts ; la toile à la peau qui les recouvre.
. On modifie un nez en agissant essentiellement sur l’os et les cartilages ; la peau vient se réadapter sur la nouvelle armature. Parfois, pour augmenter une armature insuffisante, on peut être amené à rajouter de l’os ou du cartilage (greffons).

Comment s’opère un nez ?

. La plupart du temps, tout se fait par les narines, « par l’intérieur ».
. Parfois, il est nécessaire de pratiquer une petite cicatrice peu visible sous la columelle quand les problèmes à traiter sont plus complexes.
. Une déviation de la cloison avec gêne respiratoire peut être traitée dans le même temps.

Que pouvons-nous être amenés le plus souvent à corriger lors d'une demande de rhinoplastie?

. Une bosse

. Un nez trop grand

. Un nez trop large, épaté

. Un nez tombant et/ou trop long

. Un nez trop projeté « Pinocchio »

. Un nez trop creux ou trop plat

. Une déviation avec parfois gêne respiratoire

. Une « pointe trop ronde », de « clown »

. Des narines trop larges ou trop longues que l’on peut traiter avec une petite cicatrice généralement peu visible au bord inférieur des narines ((réduction narinaire)

Ces différents aspects sont souvent diversement associés. Leur origine est la plupart du temps congénitale, parfois traumatique.

À quel âge peut on se faire opérer du nez?

Dès la croissance de la face terminée ; environ à partir de 16 à 17 ans quand la demande est justifiée.
Cependant, en l’absence de réelles difformités , il est souhaitable de laisser passer la période de l’adolescence pendant laquelle on observe souvent un « mal être » passager.

L’intervention d'une opération de chirurgie esthétique du nez

. se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locale avec analgésie.

. Une petite attelle en résine est mise en place pour 5 à 7 jours pour comprimer et immobiliser le nez.

. La sortie de la clinique se fait le jour même.

. Nous ne mettons pas de mèche dans les narines la plupart du temps.

Les suites post opératoires d'une rhinoplastie

. Sont habituellement assez simples : un peu de gonflement parfois quelques ecchymoses pendant quelques jours.

. Le nez continue à s’affiner pendant l’année qui suit l’intervention.

. Il faut prévenir voire limiter les réactions inflammatoires cicatricielles post-opératoires par utilisation de corticoïdes dans les mois suivant l’intervention ; ces réactions inflammatoires peuvent ré épaissir certains zones du nez opéré et si elles persistent au-delà de 1 à 2 ans, nécessiter une retouche chirurgicale.

. Hématome, infections sont rarement observés.
 

La profiloplastie

Il doit exister un rapport harmonieux entre la forme, le volume et la hauteur du menton et du nez et des autres parties de la face, que l’on retrouve dans les fameux nombres d’or de la beauté.

Lorsqu’elle est nécessaire, la profiloplastie traite en même temps notamment le nez et le menton, mais aussi les pommettes et le front. Elle permet de rétablir toute l’harmonie du visage.


NOTRE TECHNIQUE DE RHINOPLASTIE

Les cas présentés ci dessus sont des rhinoplasties dites « difficiles » soit par l'importance de la bosse qui impose un travail osseux méticuleux pour reconstituer la pyramide osseuse nasale en évitant les irrégularités et avec un résultat stable dans le temps , soit aussi difficiles en raison de pointes du nez plongeantes, nécessitant un travail poussé sur les cartilages de la pointe du nez pour la relever .

Ce travail est réalisé le plus souvent dans notre technique par voie dite fermée, c'est à dire par l'intérieur des narines sans ouverture externe.
Je ne pratique la voie ouverte par incision sous la columelle que dans des cas bien précis nécessitant au niveau des dômes cartilagineux de la pointe du nez, une symétrisation en cas de pointe déformée, soit une suspension à l'arête cartilagineuse dans des pointes très tombantes ou un adossement pour augmenter la projection de cette pointe.

 

Liens utiles

Galerie photos avant-après
Tarifs des opérations de chirurgie esthétique et de médecine esthétique
Comment faire un joli nez ?
Est-il possible de combiner plusieurs interventions de chirurgie esthétique en même temps ?
Vidéos entretiens avec le Dr Marinetti
Résultat en photos d'une rhinoplastie Janvier 2023