Dr. Christian Marinetti Chirurgie et médecine esthétique à Marseille
Est-il possible de combiner plusieurs interventions de chirurgie esthétique en même temps ?
Partager l'article

Est-il possible de combiner plusieurs interventions de chirurgie esthétique en même temps ?

Bien sûr, il est toujours possible chez un même patient de faire plusieurs interventions en même temps ...``C'est pratique, on ne se fait opérer et endormir qu'une fois...``


 

Oui, mais il faut raison garder.

Le corps humain supporte beaucoup mieux deux interventions sous anesthésie générale séparées par un délai raisonnable, plutôt qu'une longue intervention regroupant différents actes chirurgicaux. On comprend bien, que si pour deux interventions faites de façon concomitante on est épuisé pendant un mois, ou si on conserve longtemps un gonflement de la zone opérée parce que on y a pratiqué plusieurs actes, cela n'en vaut pas la peine...


Tout est affaire de cas particuliers :

Regrouper des interventions de courte durée est faisable, par exemple une lipoaspiration modérée avec une pose d'implants mammaires ou une petite rhinoplastie, mais associer des interventions assez longues, par exemple plastie mammaire et lifting du visage, ne me paraît pas souhaitable, sauf à réduire le temps de réalisation de chaque acte et donc la qualité du résultat esthétique.


Un point important à savoir : Il existe toujours une stase veineuse au niveau des membres inférieurs et du petit bassin pendant une intervention sous anesthésie générale et on n'a pas intérêt à faire des interventions trop longues car on augmente la durée de cette stase veineuse et le risque de complications et ce n'est pas logique, vu qu'en esthétique rien n'est obligatoire. Du fait de cette stase il existe un réel risque de formation de caillots sanguins au niveau des membres inférieurs (phlébite) et de migration de ces caillots (embolie pulmonaire) ce qui peut être grave. L'apparition de ces caillots est certes limitée par l'utilisation d’un traitement anticoagulant mais qui peut lui-même provoquer des hématomes qui peuvent altérer le résultat esthétique ... Ce risque de phlébite est statistiquement réel au cours de la plastie abdominale et de ce fait c'est une intervention que je pratique toujours isolement et sans voir de complication de ce type.
 

Donc, savoir être logique et ne pas tenter d'exiger du chirurgien l'association de plusieurs actes s’il est réticent pour les exécuter en une seule fois.
 

Ne pas se laisser aller à croire ce que certaines émissions vous font croire en matière de relooking extrême avec des interventions de la tête aux pieds qui durent des jours entiers ! C'est de la télé !!!, et si des chirurgiens se livraient réellement à de telles exactions je pense qu'ils doivent être poursuivis car ils font courir un risque vital extrême aux patients.