Réduction mammaire : Traitement de l´hypertrophie mammaire et remodelage des seins


Nos indications sur la plastie mammaire de réduction


A quel âge peut-on opérer pour une hypertrophie mammaire ?
La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique des seins qui peut être programmée dès la puberté.
On peut opérer tôt si la gêne physique et psychologique est importante ; sinon on peut attendre 17 /18 ans pour une réduction mammaire.

L’importance
Le volume du sein et sa conséquence (c´est-à-dire la chute) peuvent être importants (parfois bonnet E ou F).

Quelle est la technique employée lors d'une plastie mammaire de réduction ?
La plastie mammaire est l´intervention qui permet de remonter et de remodeler des seins trop gros (hypertrophie mammaire).
D´une façon générale en chirurgie, une plastie est un modelage ou un remodelage d´un tissus.
Une plastie mammaire permet donc de retendre la peau du sein, de le remonter (lifting des seins) et de remodeler la glande mammaire existante en diminuant le volume de la glande mammaire.

On remodèle le sein à partir d’une cicatrice située autour de l´aréole et d´une cicatrice verticale en enlevant en même temps de la glande.
On est souvent obligé de réaliser également une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire afin d’obtenir une forme plus harmonieuse et plus stable.

Quelles sont les suites post-opératoires d'une réduction mammaire ?
Là encore, les cicatrices doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Les complications, peu fréquentes, sont les mêmes que celles énoncées pour le lifting simple du sein.


Pour toutes les plasties mammaires, la grossesse est bien sur possible mais il vaut mieux attendre un an pour limiter les conséquences de la tension sur les cicatrices (gonflement du sein) et ne pas allaiter définitivement.

Pour toute opération de réduction du volume des seins, il faut éviter les variations de poids qui peuvent redétendre précocement le sein.