« Notre expérience sur 20 Ans de Pratique Exclusive de la Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique »

Suites opératoires

Quelques inconvénients modérés

Ne pas prévoir de voyage ni de « sorties » importantes avant 10 à 15 jours environ.

Les douleurs : à type de courbatures, pendant 3 à 8 jours, antalgiques si nécessaire.
Les ecchymoses : parfois absentes, d’importance variable, ont tendance à « descendre » sous l’effet de la pesanteur ; elles durent 15 jours à 3 semaines. Il faut prendre Arnica, Hémoclar crème…etc.
Les oedèmes : constants (des sérosités remplissent les tunnels créés et remplacent momentanément la graisse) ils apparaissent dès la fin de l’intervention ou le lendemain, et commencent à diminuer à partir du 10ème jour. Après une bonne amélioration leur atténuation est plus lente et leur résorption finale peut durer plusieurs mois (parfois plus d´un an).
Ils sont améliorés par l’Extranase, la contention élastique +++, les drainages lymphatiques post opératoires ;


Le port de la gaine élastique de contention

Son rôle est capital :
Le port de la gaine élastique, en effectuant une compression, limite les oedèmes, les hématomes et ecchymoses, elle aide la peau à se rétracter et accélère le dégonflement.
Durée : 3 semaines nuits et jours environ puis encore 3 semaines que le jour (c´est-à-dire qu’on l’enlève pour dormir).

Cette gaine doit être parfaitement adaptée à votre corpulence, aux zones traitées, à l’œdème post opératoire prévisible et sera au mieux choisie par les assistantes de la clinique qui vous la délivreront ; Une précaution : elle ne doit pas « faire garrot » au dessous du genou, au risque de favoriser l'apparition d'une phlébite ; le port de bas anti thrombose contenant les mollets est fortement conseillé pendant les premiers jours post opératoires.


Les soins post opératoires

- A réaliser par votre esthéticienne ou votre kinésithérapeute et à compléter par vous-même entre les séances en utilisant des crèmes désinfiltrantes (contenant des facteurs de diffusion).

a) Les drainages lymphatiques

Au mieux par la méthode Vauder avec pompages ganglionnaires et pressions successives des tissus favorisant l’écoulement de la lymphe :
- à commencer dès que possible
- rythme : en fonction de l’œdème, 2 à 3 séances par semaine
- durée : au mieux, tant que l’œdème persiste…

b) Les lissages cutanées

Leur but est de rendre uniforme et homogène la rétraction des tissus graisseux et de la peau.
- ils sont manuels, par lissage à plat, dès que la sensibilité cutanée le permet ; en général vers le 10ème jour. A partir du 20ème jour et dès que la souplesse des tissus le permet, utiliser le palpé-roulé en complément.
- Un palpé-roulé mécanique (type cellul M6) peut-être utilisé prudemment à partir du 20ème jour.

Une rétraction non uniforme des tissus peut-être la cause de stase lymphatique localisée et d’irrégularités de surface.