Doctolib
Prendre rendez-vous en ligne Cliquez ici
Dr. Christian Marinetti Chirurgie et médecine esthétique à Marseille

Glossaire

Découvrez notre glossaire de Chirurgie Esthétique et de Médecine Esthétique et les termes techniques et scientifiques des interventions du Dr Christian Marinetti

A

Abdominoplastie (plastie abdominale, lipectomie abdominale, dermolipectomie abdominale , lifting du ventre)
Intervention visant à redonner un ventre plat en retendant la peau relâchée (parfois les muscles) et enlevant la graisse excédentaire de l'abdomen.
 
Abdomen
Partie inférieure du tronc située en avant entre le diaphragme et le petit bassin. Localisation de prédilection des cellules graisseuses ; l'abdomen fait partie des très bonnes indications de liposuccion.
 
Adipocyte (Adiposité)
Cellule graisseuse  produisant la graisse (lors de la prise de poids elle gonfle sans se multiplier); elle peut être enlevée (liposuccion) ou réinjectée ailleurs (lipostructure ou lipomodelage ou technique de Coleman).
 
Adipomastie (gynécomastie graisseuse)
Accumulation de graisse au niveau de la poitrine de l'homme.
 
Alopécie
Chute partielle ou totale des cheveux qui peut être rééquilibrée par la technique des microgreffes capillaires.
 
Amas Graisseux
Région anatomique d'"hyperconcentration" de cellules graisseuses (exemple : culotte de cheval - abdomen –intérieur des cuisses - bosse de bison etc.)
 
Ambulatoire
Hospitalisation de courte durée qui permet au patient de rentrer à son domicile le jour même de l'intervention.
 
Anesthésie locale
Injection d'un produit anesthésique (généralement xylocaine°) localisée à une zone du corps sur laquelle est prévue l'intervention chirurgicale pour endormir la  région.
 
Aréole
Zone de peau circulaire pigmentée se trouvant au centre du sein autour du mamelon.
 
Agénésie Mammaire (amastie)
Absence de développement de la glande mammaire de la femme à la puberté.
 
Augmentation Mammaire
Intervention visant à augmenter ou créer des seins par prothèses mammaires ou lipomodelage.

B

Beauté
Caractérise ce qui est beau conforme à un idéal esthétique (subjectif).
 
Blépharoplastie
Intervention visant à  corriger les  paupières tombantes ou à enlever des excès de graisse au niveau de celles-ci (poches).
 
Bodylift
Opération de remise en tension de la peau du bas du corps  s'adressant aux patientes ayant un relâchement majeur au niveau de la culotte de cheval, des cuisses et ainsi que  des fesses.
 
Bourrelet
Désigne un amas graisseux ou un pli de graisse à certains endroits du corps.
 
Brachioplastie ( lipectomie brachiale, lifting des bras )
Remise en tension de la peau de la face interne des bras suite à un amaigrissement ou grosse perte de poids.
 
Bosse de bison
Amas graisseux localisé sur les vertèbres cervicales que l'on peut traiter par liposuccion comme toutes les régions du corps qui présente une surcharge graisseuse.

C

Canaux galactophores
Ce sont  de petits conduits par lesquels le lait est amené vers les mamelons.
 
Canule
Petit tube rigide servant à aspirer les cellules graisseuses du corps par liposuccion et également à réinjecter celles ci  (lipostructure).
 
Capillaire
Ce qui est relatif au cheveu.
 
Cellulite
Infiltration du tissu cellulaire sous-cutané, le plus souvent au niveau des cuisses ou des fesses, donnant  à la peau un aspect de « peau d’orange » (capiton); son traitement est souvent peu durable ( endermologie, drainages lymphatiques…) et  la liposuccion ’est peu  efficace.
 
Cellule graisseuse (ou adipocyte)
Elément biologique vivant, possédant son propre métabolisme et  produisant la graisse.
Lors de la prise de poids, les cellules graisseuses gonflent sans se multiplier ni proliférer.
 
Cernes
Un cerne est une coloration cutanée brune ou parfois violette située entre la paupière inférieure et le nez où la peau est très fine.  Elles sont souvent aggravées par la fatigue. La décoloration de cette peau est souvent longue et moyennement efficace. Le cerne  peut aussi être constitué ou aggravé par la présence de « poches » qui créent une ombre au niveau des paupières inférieures ou par un sillon creux (et qui sont par contre accessibles à la chirurgie ).
 
Cervico-Facial (lifting)
Correction chirurgicale réalisée pour traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage au niveau des joues  de l’ovale et du cou.
 
Chirurgie esthétique
Discipline chirurgicale visant à modeler, réparer ou embellir le corps humain. Elle ne s’applique à aucune déformation pathologique de naissance, tumorale ou accidentelle reconnue par la sécurité sociale.
 
Chirurgie plastique
La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui  englobe la chirurgie reconstructrice (ou réparatrice) et la chirurgie esthétique; un chirurgien plasticien a eu une formation chirurgicale complète lui permettant de réaliser toutes ces interventions.
 
Chirurgie Reconstructrice (réparatrice)
La chirurgie reconstructrice consiste à corriger ou réparer  les parties disgracieuses du corps suite à des maladies destructrices, malformations ou accidents. Elle est prise en charge  par la sécurité sociale.
 
Cicatrice
C'est la partie visible d'une lésion du derme après la réparation du tissu suite à une incision, une plaie ou une brulure.
 
Collagène
Le collagène est une glycoprotéine présente dans toutes les parties du corps, plus souvent sous forme fibrillaire. Elle peut être utilisée pour combler les rides.
 
Congénital
Présente dès la naissance.
 
Conjonctive
Membrane muqueuse recouvrant la face profonde des paupières et une partie du globe oculaire (une conjonctivite est l'inflammation de cette membrane).
 
Cosmétologie
Cette discipline englobe tout ce qui permet à la peau de rester en bonne santé: décorer, soigner, prévenir ou réparer.
 
Consultation
Action de consulter. Rencontre entre le médecin et son patient en vue d'un examen médical; c’est un préalable indispensable lorsque l’on envisage un acte de chirurgie esthétique.
 
Coque
Réaction inflammatoire physiologique de l'organisme après une intervention d'augmentation mammaire par prothèse. Elle se manifeste par une fine membrane entourant la prothèse mammaire; la coque (fine) est normale (et même utile puisque c'est elle qui fixe l'implant et évite le déplacement); ce qui est anormal (et qui peut parfois nécessiter une réintervention) c'est la coque rétractile épaisse qui bloque l’implant.
 
Cruroplastie
Lifting de la face interne des cuisses.
 
Cryolipolyse
Technique basée sur le fait que les cellules adipeuses sont très sensibles au froid; à une certaines température, elles meurent et le corps les élimine progressivement de manière parfaitement naturelle. Cette technique s'adresse aux surcharges graisseuses localisées modérées; ce n'est pas un traitement de cellulite ni de l'obésité. Elle ne peut remplacer la liposuccion si le volume à enlever est important.
 
Culotte de cheval
Amas graisseux disgracieux formant des rondeurs au niveau des trochanters (partie supérieure du fémur), au dessous des hanches; elle est accessible à la liposuccion.

D

Dermabrasion
Technique de chirurgie esthétique (« meulage ») utilisée pour éliminer la couche superficielle de la peau pouvant aller jusqu'au derme. Elle s’adresse aux rides et à certaines cicatrices d’acné.
 
Dermatochirurgie
Ensemble des interventions chirurgicales correspondant à l'ablation des lésions cutanées et à la correction des cicatrices.
 
Derme
Une des trois couches qui forment la structure de la peau.
 
Diastasis
Ecartement anormal des muscles verticaux grands droits de l’abdomen (souvent après grossesse) qui peut être éventuellement corrigé chirurgicalement lors d’une abdominoplastie; il peut être disgracieux mais pas grave car ne risque pas de provoquer un étranglement des viscères abdominaux contrairement à une hernie ou une éventration.
 
Double-menton
Amas graisseux qui s'installe sous le menton et alourdit le visage. Si la peau est tonique il peut être traité par lipoaspiration (sinon un lifting sera nécessaire).
 
Drainage Lymphatique
Technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme.
 
Dysmorphophobie
Crainte obsédante d'être laid ou malformé. Un trouble de l'image de soi, en relation à un rejet de son propre corps. C’est une mauvaise indication de chirurgie esthétique.

E

Ecchymoses (« bleus »)
Infiltration de sang  dans l’épaisseur de la peau, entrainant une tache plane bleuâtre irrégulière consécutive à un traumatisme (éventuellement chirurgical); elles vont disparaitre spontanément (éventuellement plus vite avec des crèmes à base d’arnica); à différencier  d’un hématome sous cutané qui peut nécessiter une évacuation chirurgicale si il est volumineux.
 
Ectropion
Eversion du bord libre de la paupière.
 
Epiderme
Couche superficielle  externe de la peau qui recouvre le derme et constitue le revêtement protecteur contre l'environnement.
 
Esthétique
Relatif à la beauté et à l'harmonie du corps.
 
Exfoliation
Méthode de chirurgie (peeling) qui permet d'éliminer les cellules mortes des couches superficielles de la peau.

F

Fesses
Parties charnues situées entre le dos et les cuisses, cette partie du corps est souvent recouverte de graisse. La liposuccion peut se faire également dans cette zone.

G

Génétique
En rapport avec l'hérédité et les gènes.
 
Génioplastie
Opération chirurgicale visant à modifier l'apparence du menton.
 
Gommage
Opération esthétique qui consiste à appliquer une substance chimique sur la peau pour obtenir une exfoliation de ses couches superficielles.
 
Graisse
Tissu  adipeux répandu dans le tissu cellulaire en forme de lobules; un excès de  graisse localisé peut bénéficier de liposuccion, un excès diffus doit être traité par un régime.
 
Greffe cutanée
Opération chirurgicale qui consiste à prélever l'épiderme (greffe de peau mince) et éventuellement le derme (greffe de peau totale)  à un endroit donné du corps pour recouvrir une plaie à un autre endroit.
 
Greffe de cheveux
Voir implants capillaires
 
Greffon
Fragment de tissu ou d'organe, transplanté lors d'une greffe. Il peut s’agir en chirurgie esthétique de peau, de graisse (lipostructure), et parfois d’os ou de cartilage (dans les rhinoplasties par exemple).
 
Gynécomastie
Hypertrophie de la poitrine de l'homme par le développement excessif des glandes mammaires ou de la graisse située autour de celles ci pouvant bénéficier soit d’une simple aspiration soit avec incision autour de l’aréole et exérèse chirurgicale 

H

Hanche
Partie latérale du corps recouverte de graisse  situé en dehors entre la taille et le haut de la cuisse (au dessus de la culotte de cheval); en cas d’excédent de graisse, la lipoaspiration sera efficace.
 
Harmonisation
Acte destiné à rétablir l'équilibre esthétique entre les différentes parties du corps.
 
Hématome
Amas ou accumulation de sang sous la peau ou dans un organe généralement après rupture d’un vaisseau; un hématome post opératoire pourra, s’il est important, nécessiter une reprise chirurgicale pour l’évacuer.
 
Hypotrophie mammaire
Manque de volume des seins pas assez développés (ou atrophiés) qui ne sont pas en harmonie avec  la morphologie d'une personne; contrairement à l’agénésie mammaire, la glande mammaire n’est pas inexistante. Une intervention de pose de prothèses ou implants  mammaires ou de lipomodelage permettra d’y remédier.
 
Hypertrophie mammaire (HTM)
Malformation des seins qui sont trop volumineux. Peut arriver dès les premières années de la puberté chez la jeune femme. Peut bénéficier d’une opération de réduction mammaire. Pour la sécurité sociale on parle d’hypertrophie mammaire pathologique si le geste chirurgical enlève au moins 300 grammes par sein car elle peut entrainer des douleurs du dos.

I

Implants Capillaires
Intervention consistant à prendre des bulbes capillaires sains pour remplacer ceux qui sont malades ou ont disparu ( calvitie)
 
Implant malaire
Prothèses  de pommettes. Il peut s’agir de prothèses en silicone ou parfois en dérivé d’os ou de corail.
 
Implant mammaire (prothèse mammaire)
C'est une prothèse qui est utilisée en chirurgie plastique pour augmenter le volume de la poitrine ou pour reconstruire un sein.
 
Indice de masse corporelle (IMC)
Défini par l’OMS il se calcule de la façon suivante IMC=poids / (taille)²; il est normal entre 18 et  25, on parle de maigreur en dessous de 18, de surpoids entre 25 et 30 et d’obésité au dessus de 30.
 
Induration
Durcissementanormal d'une zone ou d'un tissu de l'organisme humain.
 
Intérieur des cuisses
Partie anatomique située sur la face interne de la cuisse entre le pubis et le genou.
 
Intérieur des genoux
Partie anatomique se trouvant dans la partie interne de l'articulation du genou. C’est une excellente indication de liposuccion.

J

K

L

Laser
Technique utilisée dans le traitement des rides et dans l'épilation définitive.
 
LED (Light Emitting Diode)
Technologie innovante qui a de nombreuses applications en médecine esthétique. La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation de la peau: elle "booste" l'activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène.
L'action de la LED varie en fonction de la couleur de la lumière (donc de la longueur d'onde) qui pénètre plus ou moins dans les tissus et chaque couleur aura une indication différente (orange pour le rajeunissement, bleu pour l'acné...).
 
Lifting
Opération visant à retendre une structure détendue du corps au niveau  de la face: lifting facial, lifting du ventre: lifting abdominal ou abdominoplastie, lifting des cuisses: lifting crural, des bras: lifting brachial.
 
Lifting cervico-facial
Intervention destinée à retendre la peau et les muscles, après un affaissement des téguments de la face, du cou et de l'ovale du visage.
 
Lifting frontal
Intervention visant à retendre  un front détendu souventridé (rides horizontales et  rides entre les sourcils dites rides du lion),avec chute des sourcils
 
Lifting temporal
Intervention visant  une atténuation des rides de la patte d'oie (pas toujours efficace) et un éclaircissement du regard par remontée de la queue du sourcil.
 
Lipectomie
Intervention ayant pour but de retirer un excès  de graisse (par une cicatrice plus ou moins importante) souvent associé à un excés de peau (dermolipectomie ) . Cela peut être au niveau du ventre, cuisses, bras ...
 
Lipoaspiration (liposuccion, lipoplastie, liposculpture)
Intervention ayant pour but de retirer un excès de graisse localisé qui est aspiré à travers une microcicatrice par  l'intermédiaire de canules fines  reliées à une machine spéciale d'aspiration. C’est une technique mise au point en France en 1977 par le Docteur Illouz.
 
Lipodystrophie (lipomérie)
Surcharge graisseuse localisée de naissance. Ce n’est pas de l’obésité. Présence de nombreuses cellules sur une même localisation, due à une mauvaise répartition corporelle congénitalede ces cellules. Ne s'élimine pas par des régimes ou la pratique d'activités sportives mais relève de la liposuccion.
 
Lipogénèse
Production de corps gras dans l’organisme.

Lipoplastie
Aspiration judicieuse des cellules graisseuses dans le but de réharmoniser le corps, la silhouette.

Liposculpture
Réharmonisation du corps par aspiration de certaines régions surchargées de graisse et en les transférant dans d’autre zones de volume insuffisant en conservant un équilibre naturel de formes.
 
Lymphe
La lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout le corps humain. Ce liquide a une compositionproche de celle du sang, mais sans les globules rouges mais avec aussi de nombreux leucocytes ou globules blancs, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme. Son accumulation dans une partie du corps entraîneun oedème pouvant être amélioré par des drainages lymphatiques.

M

Maigrir
Perdre du poids
 
Mammographie
La mammographie est une radiographie des seins. La mammographie peut être numérisée ce qui est préférable pour la surveillance des prothéses mammaires et qui permet de moins écraser le sein.
 
Mask-Lift
Intervention de lifting de la partie supérieure du visage, généralement en décollant le périoste et permettant de rajeunir ou modifier les 2/3 supérieurs de la face et parfois demodifier le regard notamment lorsqu’il existe une inversion de l’obliquité de la fente palpébrale.
 
Mastopexie (plastie mammaire)
La mastopexie est une intervention qui vise à remonter les seins en cas de ptose; généralement on fait cela sans résection glandulaire, sinon on parle de réduction mammaire.
 
Massages
Manœuvres manuelles thérapeutiques faites dans le but de drainer et assouplir des régions corporelles. Utile et agréable après une liposuccion. Le drainage lymphatique est une méthode de massage.
 
Micro greffe capillaire
Se dit lorsque les greffons capillaires utilisés ne comportent que un à deux cheveux.

Micro tunnels
Passage des micro canules lors d'une lipoaspiration, disparaissant quelques heures après l'intervention.

Mincir
S'affiner

N

Neuroleptanalgésie
C’est une technique d’anesthésie très utilisée en chirurgie esthétique utilisant des sédations par voie intraveineuse avec une composante de relaxation musculaire. Un complément d'anesthésie locale du territoire à opérer est pratiqué par le chirurgien.
La neuroleptanalgésie associe : Un morphinique type fentanyl, et un neuroleptique type Droleptan. Une sonde nasale apportant de l'oxygène complète souvent la procédure.
 
Nymphoplastie
La nymphoplastie correspond à la chirurgie de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques) et également des grandes lèvresau niveau de la vulve de la femme. L'intervention chirurgicale consiste à retirer la portion excédentaire de petite lèvre lorsqu'il existe une gêne esthétique, sexuelle ou fonctionnelle au quotidien (lors d'activité sportive, marche prolongée ou lors de l'habillage).

O

Obésité
Surcharge pondérale entraînant une surcharge graisseuse. Vient du latin "obesus" = manger. On parle d'obésité quand l'IMC est supérieur à 30.
Les personnes obèses ne sont pas une bonne indication de lipoaspiration. Il faut que le patient maigrisse afin de pouvoir localiser les zones de surcharges graisseuses restantes dans le but de les lipoaspirer.
 
Otoplastie
L'otoplastie est la chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles. Celles-ci vont de la simple oreille  décolléeà l'absence totale du pavillon de l'oreille.
 
Opération esthétique
Acte médical ou chirurgical pratiqué dans le but d'améliorer la beauté du corps ou du visage.

P

Panty
Gaine de contention élastique portée dès la fin de la lipoplastie afin de faire "réadhérer" les plans profonds aux plans superficiels de la zone.
 
Peeling
Opération esthétique qui consiste à faire desquamer l'épiderme du visage pour en atténuer les défauts (gommage, exfoliation). Le choix des  produitsutilisés dépendra  de la profondeur des rides à traiter (peeling aux acides de fruits, peeling à l’acide glycolique,  l’acide trichloracétique, à la résorcine,au phénol..).
 
Phénol
Corps  soluble dans l'eau, corrosif et toxique, à odeur caractéristique, qu'on obtient par distillation du goudron de houille, ou par synthèse à partir du benzène. Il est utilisé à dose diluée dans certains peelings (profonds) pour améliorer la surface de la peau.
 
Plastie
Opération destinée à rétablir un organe dans sa morphologie initiale .
 
Platysma
Muscle peaucier du cou se relachant avec l'age et formant les "fanons" qui pendent sous le menton; lors du lifting cervicofacial, la remise en tensionde ce muscle (platysmaplastie) permet de rendre au cou un aspect plus lisse et jeune.
 
Physionomie
Ensemble des traits qui donnent au visage une expression particulière.
 
Poches Palpébrales
Gonflement des paupières inférieures de naissance ou acquis avec l’âge
 
Poignée d'amour
Surcharges graisseuses localisées sur les hanches  qui peuvent être traitées par liposuccion.
 
Post-opératoire
Tout ce qui concerne la période suivant l'intervention.
 
Prothèses mammaires
Voir implants mammaires
 
Ptôse mammaire
Seins "tombants" ou bas. On parle de ptose quand le pole inférieur de sein descend  en dessous du sillon sous mammaire.
 
Pondéral
Relatif au poids.
 
Praticien
Docteur en médecine s'engageant à pratiquer des actes qu'il pense être apte à réaliser, et tenu à une obligation de moyens.

Protocole
Ensemble des principes de l'intervention que le praticien doit exposer à son patient avant de prendre la décision d'un acte esthétique.

R

Réduction mammaire
C’est la diminution de volume des seins,. Un lifting des seins est réalisé en même temps pour les remonter.
 
Résection
C’est le retrait chirurgical (ablation) d'une partie d'organe ou d'un tissu pathologique.
 
Réharmonisation
Rééquilibrer une silhouette par lipo-sculpture ou combler une calvitie par microgreffes.

Remodelage
Redonner une forme harmonieuse à une région corporelle déséquilibrée.
 
Rhinoplastie
Intervention de chirurgie esthétique permettant de modifier la taille et/ou la forme du nez..
 
Ride
Cassure profonde formée sur la peau du visage par l'effet de l'âge. Elle peut être améliorée par les différentes techniques actuelles: injections de botox, d’acide hyaluronique, laser, peeling, etc.
 
Ridule
Petite ride peu profonde, à traiter dès l'apparition pour éviter la transformation en ride.

S

Santé
Etat de l'homme chez lequel le fonctionnement de tous ses organes est harmonieux et régulier et dont le mental et le psychisme sont équilibrés.
 
Seins tubéreux
Malformation des seins (seins en « tétines ») qui associe une anomalie de la base d'implantation des seins, trop étroite, une anomalie de l'aréole, distendueet souvent une anomalie de volume du sein, globalement trop petits. 3 stades sont décrits en fonction de l'importance des signes.
 
Silicone
Substance non organique inerte utilisée partout dans notre vie courante (joints, lubrifiants, après-shampoings...), mais aussi en chirurgie ( par exemple: prothèses mammaires). Il doit être purifié pour une bonne tolérance par l’organisme (le silicone des prothèses PIP ne l’était pas !!!).
 
Silhouette
Aspect général que la corpulence donne au corps..
 
Surcharge graisseuse
Présence de nombreuses cellules graisseuses sur une même localisation due à une mauvaise répartition corporelle de celles ci.
 
Septum
C'est la cloison quisépare les deux fosses nasales. L'intervention de correction d'un septum dévié s'appelle la Septoplastie. Elle peut être associée à la rhinoplastie.
 
SMAS
Systeme Musculaire Aponévrotique Superficiel. Il s'agit du plan musculaire superficiel du visage et du cou. Il peut être remis en tension au cours d'un lifting du visage et du cou.
 
Surcharge pondérale
Excés de poids par rapport à l’indice de masse corporelle ( IMC).
 

T

Tissu adipeux (graisse)
Le tissu adipeux est composé  de cellules appelées adipocytes, qui contiennent  des lipides.
 
Tissu conjonctif
Tissu  qui occupe les intervalles entre les organes et qui assure les rôles de lien, de remplissage, d'emballage et de soutien.
 
Technique
Procédé particulier lié à un ensemble de moyens adaptés pour réaliser un acte.

Trochanter
Apophyses de la partie supérieure du fémur. Par extension zone en regard de ces apophyses sujettes aux hyperconcentrations graisseuses. (culotte de cheval)

V

Vaso constriction
Diminution de la taille (diamètre) des vaisseaux (vaso) par contraction des muscles qui composent la paroi des vaisseaux sanguins (artères et veines). Obtenue par injection de produits dits vasoconstricteurs comme l’adrénaline lorsqu’on opère pour éviter le saignement.
 
Vaso dilatation
Dilatation des vaisseaux qui augmente le flux sanguin et entraîne la fréquence des hématomes.
 
Ventre
Partie inférieure de la face intérieure du tronc, sujet à une hyper localisation de cellules graisseuses, que l’on traite souvent par lipoaspiration .
 
Vêtement compressif (ou panty)
Vêtement qui maintient la région lipoaspirée en la comprimant d'une manière raisonnable et homogène.

X

Xérographie
Radiographie spécifique qui visualise la graisse par rapport aux parties molles du corps (abdomen, viscères, etc) afin de mieux la localiser pour mieux l'aspirer lors d'une liposuccion.